Qui sommes-nous ?

 

Notre micro fromagerie a vu le jour en 2012.

Notre volonté : offrir des produits de fabrication traditionnelle à base de lait cru biologique de vache et de chèvre. Ici pas de place pour tous les process industriels (pasteurisation, standardisation, affinage minimum…) Nous aimons que le lait puisse s’exprimer dans nos fromages à travers une fabrication et un affinage naturel respectueux des variations liés aux saisons.

Dans notre atelier, nous transformons les laits de deux producteurs : Olivier et Jonathan. (voir nos partenaires)

C’est à eux qu’incombent la difficile tâche de produire un lait riche d’une flore qui sera à l’origine des arômes de nos fromages. 90% de la qualité d’un fromage est lié à la qualité du lait.

Pour atteindre ce but, nous appliquons différentes recettes traditionnelles qui vous permettrons de déguster aussi bien des petits fromages de type lactique comme la rigotte au lait de chèvre ; des pâtes molles comme la brique, le vachard, le cabritom; une pâte pressée non cuite , la tomme de chèvre et évidemment une pâte persillée : la Fourme

Retour à la tradition avec l’estive !

Les vaches sur la montagne de juin à septembre, une pratique qui avait disparue au début du 20è siècle.

Pour nous un chalenge que nous avons relevé grâce à un travail collectif en partenariat avec le GAEC de La Loge de Printemps : Stéphanie Moulin, Guillaume Vialette, Tristan Dupuy et les agriculteurs ayant acceptés de jouer le jeu : Yannick Seychal, Michel Barou, Anne Marie Griot, Sylvain Verdier

La zone d’estive est classée NATURA 2000 ce qui est parfaitement en phase avec notre démarche Nature & Progrès. Et c’est la plus belle période pour nous rendre visite et découvrir le Haut Forez !

De quoi parfumer notre futur lait et nos futurs fromages !

A bientôt pour une dégustation ou assister à nos fabrications …