Les produits de la fromagerie

Nos fromages au lait cru de vache

Fourme de Montbrison


LA FOURME DE MONTBRISON

Fleuron de notre région, nous continuons sa fabrication de manière traditionnelle. Nous avons le privilège d’affiner dans des caves naturelles construites par le grand-père de Catherine. La Fourme de Montbrison est une pâte persillée, douce au croutage orangé, elle pèse entre 2.2kgs et 2.4 kg, 2 mois et demi d’affinage lui permet après piquage de laisser son bleu s’exprimer et marbrer sa pâte jaune claire. A déguster sur votre plateau de fromages, sans oublier aussi de la cuisiner.


 

LE VACHARD

c’est une pâte molle, douce et souple. Nous la faisons au lait entier alors que traditionnellement la crème est prélevée pour faire le beurre. Un mois en cave pour fleurir sa croûte et donner du caractère à sa pâte onctueuse.

Vachard


La brique

 

LA BRIQUE

Même si sa forme diffère du vachard, elle est issue de la même recette de fabrication. Son petit format lui permet un affinage plus rapide sans connaître la fraîcheur de la cave. Elle reste tout en douceur et très appréciée des enfants


 

LA RIGOTTE DE VACHE

petit fromage lactique, on ne peut plus traditionnel dans sa fabrication : un caillage naturel en 24h, moulage à la louche, égouttage en faisselle, des retournements et le voilà prêt à être dégusté aussi bien frais que mi-sec ou sec

La rigotte de vache

Nos fromages au lait cru de chèvre

La rigotte de chèvre

 

LA RIGOTTE DE CHEVRE

la petite sœur au lait de chèvre avec la même méthode de fabrication. Contrairement à la rigotte de vache, l’intégralité de la crème est présente dans le fromage.


 

LE CABRITOM

une pâte molle, façon vachard mais au lait de chèvre. Après un mois de cave, aux arômes caprins s’ajoutent les saveurs de champignons de la croûte.

Le cabritom


La tomme de chèvre

 

LA TOMME DE CHEVRE

on la dirait arrachée au neck de la Pierre Bazanne. Il lui faut quatre à six mois de cave pour avoir cet aspect de la roche emblématique des Monts du Forez. C’est une pâte pressée non cuite, elle pèse au environ de 4 kg, avec une texture ferme et garde une saveur douce et affirmée. Elle fera le plaisir de tous les amateurs de fromages de caractère.


Tous nos fromages sont salés au sel gris de Noirmoutier, la présure et les ferments sont sans OGM. Tous les affinages en cave se font sur planches d’épicéa local tout comme les chenaux pour l’égouttage des fourmes.